Et si les granulats recyclés trouvaient aussi leur place dans une écurie ? Ce chantier, conçu et réalisé par Thibaud Mouraux illustre la diversité des applications possibles de l’économie circulaire au-delà des routes et ouvrages classiques.

Sur une durée totale d’environ six mois, le projet d’écurie active mobilise plusieurs postes techniques : terrassement, égouttage avec bassin tampon, aménagement des abords et construction d’abris pour mangeoires autonomes. L’objectif : créer des fondations stables et durables, en privilégiant des matériaux issus de la déconstruction.

A travers nos filiales, Recymex et Valorem, nous sommes fiers de contribuer à cette réalisation exemplaire, grâce à leurs apports en matériaux recyclés.

  • Depuis RECYMEX (Farciennes) : 360 t de gravillons de débris mixtes 31,5/63 et 320 t de Teracalco 0/40.
  • Depuis VALOREM (Mont-Saint-Guibert) : environ 3.300 t de graves de débris mixtes 0/31,5, 1.100 t de graves 0/60 et 115 t d’enrobés hydrocarbonés 0/31,5.

Au total, ce sont plus de 5.000 tonnes de matériaux recyclés qui participent à la structure et à la gestion des eaux du site, démontrant la pertinence technique et environnementale de ces ressources pour des aménagements extérieurs.

Au-delà de l’exemple, ce chantier montre comment la valorisation des déchets inertes peut répondre à des besoins très concrets : capacité portante, régularité des couches, maîtrise des écoulements et optimisation des coûts globaux.

Des prises de vues par drone viendront documenter le résultat final à l’issue des travaux.